Un peu de vert dans votre salle de bains ça vous tente ? Vous recherchez plutôt des soins naturels et êtes prêtes abandonner les gels douche et les gels lavants chimiques au profit d’un produit de soin bio et green. Le savon est une bonne alternative mais attention mais pas n’importe lequel. Nous vous conseillons d’opter pour des savons naturels saponifiés à froid de fabrication française.

Qu’est ce que la saponification à froid ?

La saponification à froid est un procédé de fabrication de savon surgras sans cuisson, avec de la soude et des graisses végétales. Cette méthode de fabrication de savon est caractérisée par la réaction chimique de la soude avec d’autres ingrédients (huiles végétales, beurres végétaux) permettant d’obtenir du savon..

Ce procédé est plus lent que la saponification à chaud, le temps de séchage du savon peut durer environ 1 mois. La solidification du savon à l’air libre est avantageuse car elle contribue à conserver un maximum des propriétés et des principes actifs des ingrédients qui composent le savon. Généralement, ces savons sont fabriqués par des artisans savonniers français qui utilisent pour la plupart des ingrédients bio naturels, une formulation simple et efficace, sans conservateurs ou perturbateurs endocriniens et sans eau pour préserver au mieux votre santé et l’environnement.

Je vais donc vous donner un coup de pouce pour vous guider dans vos choix. Voici d’abord un résumé des 3 bonnes raisons d’opter pour un savon saponifié à froid (SAF).

LES 3 BONNES RAISONS DE CHOISIR UN SAVON SAPONIFIE A FROID

1-Les savons saponifiés à froid sont plus respectueux de la peau

Le savon saponifié à froid (ou SAF, de son petit nom) est composé de glycérine végétale et d’huiles contenant une certaine quantité de graisses dites insaponifiables.

  • Les graisses nourrissent et protègent la peau
  • La glycérine naturelle hydrate et apaise
  • Les propriétés des huiles et beurres végétaux qui ont de nombreuses vertus pour la peau sont  bien préservées

2- Les savons saponifiés à froid sont plus économiques

  • Les savons saponifiés à froid sont souvent 3 en 1. On peut les utiliser aussi bien pour le visage, le corps que les cheveux.
  • Certains savons conviennent parfaitement aux enfants, donc toute la famille peut utiliser un seul et même savon.

3 Les savons saponifiés à froid sont éco-friendly

  • Les savons saponifiés à froid ne contiennent ni produits synthétiques polluants (conservateurs, parabène, etc), ni huile de palme.
  • Tous les savons saponifiés à froid ne se valent pas. C’est pourquoi il faut être très attentif lorsqu’on achète un savon. Nous vous invitons à préférer une marque française qui a choisi de formuler des cosmétiques avec des ingrédients bio sans conservateurs ou perturbateurs endocriniens et sans eau pour préserver au mieux votre santé et l’environnement.

Pour savoir si un savon est bien un véritable savon saponifié à froid, voici quelques astuces :

  • Regardez de près la liste INCI : les premiers ingrédients doivent être les matières premières utilisées avant la saponification à froid (huiles et corps végétaux). Si ce n’est pas le cas, et que vous voyez inscrit “sodium palmate” ou encore “sodium tallowate”, passez votre chemin!
  • Les savons saponifiés à froid sont souvent plus gras au toucher que les savons conventionnels. Leur forme rectangulaire est moins précise car les artisans savonniers découpent les savons à la main. Prêtez également attention à la couleur et au parfum des savons, ceux-ci sont obtenus grâce à des ingrédients naturels et non des colorants et parfums chimiques. Si la couleur est trop vive et le parfum trop exotique, méfiez-vous !
  • La mention Saponification à Froid doit figurer sur l’étiquette du savon
  • Les certifications : si vous souhaitez être sûr d’opter pour un savon saponifié à froid de qualité, alors vous pouvez vous opter pour un savon certifié bio ou Slow Cosmétique.

Avant toute chose, il convient de bien connaitre son type de peau pour le visage et le corps.

Comment déterminer son type de peau ?

Voici les quatre types de peau les plus fréquents :

– Normale : elle est lisse au toucher, le grain est serré, elle ne tire pas, ne brille pas et semble plutôt confortable. En fait c’est le type de peau que tout le monde voudrait avoir.

– Sèche : elle est rêche au toucher, le grain est fin, elle tire, se desquame parfois, rougit et réagit relativement fort aux changements de températures.

– Grasse : elle est irrégulière, elle brille, les pores sont dilatés et quelques points noirs ou boutons peuvent apparaître.

– Mixte : son aspect diffère, elle brille sur la zone médiane du visage et elle est souvent sèche sur les joues.

L’épiderme peut varier suivant les saisons ou suivant l’âge. La peau peut devenir sensible à cause d’un facteur extérieur ou se déshydrater sans que l’on ne s’en rende vraiment compte. Et suivant l’âge, des problèmes d’acné, de taches blanches ou brunes, de rides ou de relâchement peuvent apparaitre. Mais pas de panique, tous ces phénomènes peuvent être atténués par un entretien quotidien adapté. Et la base d’une belle peau commence par le nettoyage.

Découvrez notre sélection
de baumes et savon naturels

Savons de Béa