Lucie Dumont

Designer textile

Mon coup de

« J’ai découvert les créations de Lucie sur un salon. Sa façon posée de présenter son travail exceptionnel m’a beaucoup plu. J’ai eu un vrai coup de foudre pour ses créations contemporaines raffinées mêlant dessins poétiques et tons pastels. Le tout sur de belles matières et fabriqué en France. »

Valérie

Son histoire

Après des études dans le textile et un passage à l’Académie des Beaux-Arts de Milan, Lucie fait ses débuts dans l’industrie automobile, comme designer textile. Pendant plusieurs années, elle aiguise son regard sur les couleurs, apprend à maîtriser les techniques d’ennoblissement et d’impression sur textile, affine ses connaissances en tissage.

Puis, en quête de créativité, elle décide de se lancer dans un domaine qui la passionne depuis toujours, la décoration. Alors, elle commence à chercher son style, sa patte. Lorsqu’elle ouvre les armoires de sa grand-mère, elle se dit que se cachent ici de jolis trésors dont elle aimerait se servir. Tout cet héritage, ces matières méticuleusement gardées, classées méritent que l’on s’y attarde. Lucie récupère ces jolies choses et décide de les redessiner, les réinterpréter, se les approprier.

Savoir-faire

Les dentelles, broderies, galons et autres trésors qu’elle a collecté au fil du temps sont alors combinés les uns aux autres, et associés à de nouveaux motifs contemporains créés en gardant l’inspiration d’antan. Tous les motifs sont dessinés et recherchés à la main, à la peinture ou au stylo.

C’est cette passion pour les motifs, les matières et son savoir-faire textile qui mènent Lucie à créer des objets de décoration sur lesquels elle va pouvoir appliquer ses dessins uniques.

Elle utilise pour ses collections des matières nobles principalement un tissage de lin, fabriqué exclusivement en France, avec une volonté de valoriser le patrimoine textile Français. Ce tissu a été soigneusement sélectionné en adéquation avec les motifs et la technique d’impression. Le tissage et la confection sont réalisés dans les Hauts de France, et l’impression dans les Vosges.